top of page
​
MISSION
​
- Procurer des logements aux personnes qui en ont besoin compte tenu de leur situation financière ou d’autres contraintes (discrimination, accessibilité, etc.), et ce, principalement dans le secteur de Verdun délimité par les rues Dupuis et Hickson entre les rues Lesage et Bannantyne;
​
- Créer des environnements accueillants et participatifs;
 
- Mettre ces logements à l’abri du marché spéculatif.
​
​
​
HISTORIQUE
​​
La constitution de cette coop le 9 janvier 2024 découle des démarches de citoyens et citoyennes membres de l’Opération Populaire d’Aménagement (OPA) Dupuis-Hickson, mise en place en août 2016 par la Concertation de développement social de Verdun (CDSV) et soutenue par le Comité d’action des Citoyennes et Citoyens de Verdun (CACV) ainsi que par d’autres organismes communautaires.
​
​
​
COOPÉRATIVE DE SOLIDARITÉ EN HABITATION
​​
Ce qui distingue notamment les coopératives de solidarité d’autres types de coopératives concerne son mode de fonctionnement : les décisions sont prises par les membres et exécutées par le conseil d’administration plutôt que prises par le seul conseil d’administration.
​​
Une autre particularité de la coopérative de solidarité tient au fait qu’elle regroupe au moins deux catégories de membres sur trois choisies parmi les suivantes :
​​
- Obligatoirement des membres utilisateurs : des personnes qui utilisent les services offerts par la coopérative, c’est-à-dire les occupants;
​
- Des membres travailleurs : des personnes physiques œuvrant au sein de la coopérative;
​
- Des membres de soutien : toute autre personne ou organisme qui a un intérêt économique, social ou culturel dans l'atteinte de l'objet de la coopérative.
​
​​
Les membres fondateurs de la Coop Verd’Eau ont choisi la formule de la coopérative de solidarité afin de pouvoir compter parmi ses membres des organismes de soutien et pour bénéficier de la participation des utilisateurs. En effet, le principe de base est que les locataires bénéficient d’un rabais sur le coût de leur loyer en échange de responsabilités, soit quelques heures de travail, pour le bon fonctionnement de la coopérative.
​
​
​
SITUATION DU LOGEMENT À VERDUN
​​
Verdun est durement touché par la crise du logement qui se traduit par une gentrification galopante, de fortes hausses de loyer, des évictions et reprises de possession. La coop Verd’Eau souhaite répondre aux besoins en logement des catégories de ménages qui éprouvent de façon plus criante des problèmes de logement : femmes, familles, aîné.e.s, personnes en situation de handicap, personnes issues de l’immigration, etc. C’est pourquoi elle fait appel aux organismes qui représentent ces ménages afin qu’ils fassent entendre leur voix et fassent connaître leurs besoins particuliers lors de l’élaboration du projet coopératif, notamment en participant à la réflexion sur les mesures à mettre en place pour assurer un vivre-ensemble harmonieux.
​
Dans le contexte actuel, la réalisation d’un projet coopératif peut prendre plusieurs années alors que les besoins des personnes sont immédiats. Il importe donc que les membres qui vont porter le projet jusqu’à sa réalisation aient les moyens de « durer dans le temps ». Les membres fondateurs de la coop Verd’Eau sont prêt.es à s’engager sur le long terme et comptent sur l’apport pérenne des organismes communautaires.
​
​
​
DEVENIR MEMBRE 
​
Pour faire partie de la liste des requérants, c'est-à-dire pour louer un logement social, il faut d’abord devenir membre utilisateur de la Coop.
​​
Chaque membre doit initialement acheter une part sociale au montant de 10 $, remboursable si ce membre se retire de la Coop. Si un membre devient locataire de la Coop, il doit ensuite acheter 19 autres parts sociales de 10 $ chacune, montant qui peut aussi être ajouté à son loyer jusqu’à l’atteinte de 200 $. Ces 19 parts ne sont pas remboursables.
​
Envoyer une demande à
coopverdeau@gmail.com 
​
​
​
​
MÉDIAS
​​
Documentaire portant sur la démarchandisation immobilière :
Le dernier flip: démarchandiser l'immobilier | Films | ICI TOU.TV
​​
​
​
PARTENAIRES
​
Membre de la Fédération de l'habitation coopérative du Québec : Verd'Eau - FHCQ
 
 
​
Groupe de ressources techniques (GRT) Bâtir son quartier
batirsonquartier.com
​​
​
​
​
DOCUMENTS CONNEXES
​
Planification du secteur Hickson-Dupuis | Réalisons Montréal (realisonsmtl.ca)
​​​
​
Politique interne de protections des renseignements personnels
 
Voir la politique plus bas.
Responsable : Robert Hyland
​​​
​​
​
​​
CONTACT
​
Pour toute information, écrire à l'adresse suivante :
​
coopverdeau@gmail.com 
​
​​
​
​​
​
​
image.png
image.png
image.png


Politique interne de protection des renseignements personnels
de la Coopérative de solidarité Verd’Eau



Loi 25 : Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels


1. Définition d’un renseignement personnel

Est un renseignement personnel (RP) tout renseignement qui concerne une personne physique et qui permet de l’identifier. Il peut s’agir notamment de renseignements d’identification, financiers, relatifs au travail et à la situation sociale ou familiale.

Ne bénéficient pas de cette protection les renseignements qui ont un caractère public comme la fonction qu’une personne occupe au sein d’une organisation, son nom, son courriel professionnel, son adresse professionnelle et son numéro de téléphone au travail.


2. Inventaire des RP

Un inventaire des données recueillies par la Coopérative, de leur lieu de stockage ainsi que du système de protection actuel a été élaboré. Compte tenu de ces informations confidentielles, cet inventaire n’est pas rendu public. Ces renseignements seront détruits sous réserve des conditions et d’un délai de conservation prévus dans l’inventaire.


3. Registre d’incidents de confidentialité

La Coopérative tient un registre d’incidents de confidentialité.


4. Types de RP et accès

La Coopérative dispose de RP sur :

- Ses administrateur·trice·s :

Certains RP supplémentaires peuvent être occasionnellement demandés aux administrateur·trice·s, principalement aux fins de démarches administratives nécessaires (Caisse Desjardins, Registraire des entreprises du Québec, Revenu Québec, etc.). Dans ce cas, puisque les RP sont expressément exigés pour ces démarches administratives, les échanges par courriel tiennent lieu de preuves de consentement. Les RP sont détruits après la finalisation de ces démarches administratives.

- Ses membres :

Les RP des membres et de leurs représentant·e·s ne sont accessibles qu’à certains administrateur·trice·s, employé·e·s ou gestionnaires de la Coopérative. Il s’agit principalement des noms, prénoms, adresses de courriels et des numéros de téléphone. Ces informations sont en effet indispensables pour que ces administrateur·trice·s, employé·e·s ou gestionnaires puissent accomplir leurs mandats. Ces RP ne peuvent être divulgués qu’avec l’accord explicite des membres. Les RP sont regroupés et protégés dans l’inventaire.

- Ses employé·e·s, le cas échéant :

Les RP des employé·e·s sont accessibles uniquement aux administrateur·trice·s, à la direction et au service de la comptabilité. Toutes les informations sont regroupées et protégées dans l’inventaire.

- Ses ancien·ne·s employé·e·s, le cas échéant :

Les RP des ancien·ne·s employé·e·s sont détruits au bout de deux ans suivant leur départ de la Coopérative. Seules certaines informations sont archivées (noms, prénoms, adresses de courriel, contrats de travail et relevés d’emploi). Toutes ces informations sont regroupées et protégées dans l’inventaire. Elles sont accessibles uniquement aux administrateur·trice·s en fonction ainsi qu’à la direction.

- Les ancien·ne·s candidat·e·s, le cas échéant :

Tous les RP des candidat·e·s sont détruits une fois le processus de recrutement achevé. La Coopérative peut exceptionnellement conserver pour un maximum d’une année les RP de candidat·e·s (curriculum vitae), avec consentement explicitement obtenu des candidat·e·s concerné·e·s.

La Coopérative doit obtenir un consentement libre et éclairé d’une personne avant de pouvoir colliger ses renseignements personnels.

Toute personne concernée peut demander l’accès aux renseignements personnels détenus par la Coopérative à son égard.


5. Lieux de stockage des RP et systèmes de protection

- Serveur infonuagique : l’accès au serveur Google Drive est protégé par mots de passe. Google en assure la protection.

- Système de messagerie gmail : l’accès est protégé par mot de passe. Google en assure également la protection.

- Dossiers papier : les dossiers papier contenant des RP sont conservés dans un même classeur verrouillé.

Certains RP sont fournis aux fins de démarches administratives (Registraire des entreprises du Québec, Revenu Québec, etc.), financières (Caisse Desjardins) ainsi qu’au service de la comptabilité. Ces différents fournisseurs ou administrations possèdent leur propre système de protection.


6. Responsable de la protection des renseignements personnels (RPRP)

Un·e administrateur·trice de la Coopérative nommé·e à cette fin est responsable de la protection des RP. Cette personne a la charge de voir à l’application de la loi et de répondre aux demandes exprimées par les usagers.


7. Consultation de la politique

La politique de protection des renseignements personnels est déposée dans le site web de la Coopérative de même que les coordonnées de la personne qui en est responsable.




 

bottom of page